Entre théories et pratiques

Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Les origines du développement personnel

Aristote engage l’individu à développer ses vertus  pour atteindre  « le bonheur » qui  doit être plus correctement compris comme « le bien-être » ou « le bien vivre ». La plupart des théories actuelles de développement humain et de psychologie positive se réfèrent implicitement à ce postulat qui pose comme principe que le bonheur ou le savoir être sont le but de la vie humaine.

Développement personnel et psychologie

En 1998, le développement personnel est devenu un élément central de la psychologie :

« Nous avons découvert qu’il existe un ensemble de forces humaines qui constituent les meilleures défenses contre la maladie mentale : le courage, l’optimisme, les compétences relationnelles, l’éthique du travail, l’espoir, l’honnêteté et la persévérance. Pour prévenir les maladies mentales nous allons créer une science de ces forces humaines dont la mission sera de promouvoir ces vertus auprès de la jeunesse. »

Martin Seligman – Président de l’Association Américaine de Psychologie

Développent Personnel et « New âge »

Des techniques classées sous le terme « New Age » consistent en une panoplie de techniques  inspirées de l’Orient comme de l’Occident pour développer sa personnalité. Ces techniques soignent le corps et l’esprit  dans l’objectif  de la maîtrise de soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s